La voix du désert
  • Accueil
  • Réflexions
    • Père Zoël Saulnier
  • Radio
  • Grâce à Dieu...
  • Blog
    • Blog-2
  • Histoire
    • Histoire d'Acadie
  • Jardin-fleuri
  • Projet-orgue
  • Coin écriture

Histoire de Caraquet-24

1/30/2013

0 Commentaires

 
Photo
Miettes de son histoire

Par J.-Médard Léger

 Partie 24

Les premières maisons des Caraquetois furent des cabanes pièces sur pièces calfeutrées avec de la mousse et couvertes d’écorce de bouleau, plus tard des maisons spacieuses en bois de charpente, planches avec bardeaux firent place aux chaumières, mais l’intérieur n’était pas divisé comme aujourd’hui et en général, elles n’étaient qu’un étage avec un grenier ou attique.

Nos pères du dix-huitième ou dix-neuvième  siècle quoique assez propre dans leur tenu, ne s’adonnaient guère au bain. (le savon moderne de toilette était alors inconnu). On dit aussi qu’un certain scrupule leur faisait considérer les bains comme imprudents ou indignes d’un chrétien, mais ce qui rendait nos aïeux si gais, si contents, si robustes, c’était leur travail continuel en plein air. Ils ne connaissaient pas le loisir ni le désœuvrement qui paralyse souvent les forces  morales. Il y avait de l’ouvrage pour tout le monde, nos pères devaient, par des nécessités pouvoir de leurs mains et travaux à tous les besoins de la vie.


0 Commentaires

Caraquet, miettes de son histoire - 23

1/18/2013

0 Commentaires

 
Caraquet

          Miettes de son histoire

          Par J.-Médard Léger

Partie 23


Ils étaient tout à fait remarquables pour leur inviolable pureté de mœurs. Je ne me rappelle pas un seul exemple de naissance illégitime parmi eux. Ils étaient un peuple fort sain, capable d’endurer de grandes fatigues et vivant généralement jusqu’à un âge très avancé, quoique personne n’employât les médecins. Si quelque dispute s’élevait au sujet de leurs transactions, ils se soumettaient  toujours à un arbitrage et leur dernier appel était le prêtre.  Quoique j’ai vu quelques récriminations, au sujet de ces décisions données par le curé, j’ai découvert rarement pour ne pas dire jamais, des idées de malice ou projets de vengeance les uns contre les autres. Enfin ils étaient tout à fait habitués à agir d’une manière candide, en toute circonstance. En vérité, s’il y a un peuple qui nous rappelle l’âge d’or décrit par l’histoire, ce sont les anciens Acadiens.

Mais pour compléter ces beaux témoignages, venant des persécuteurs et ennemis acharnés de nos ancêtres, on devrait y ajouter quelques ombrages. Il faut bien avouer que nos pères étaient humains, ils avaient leurs travers, leurs faiblesse, mais leurs épreuves ont crée un grand nombre de ces faiblesses.

Lorsque notre colonie fut fondée, il y avait de très graves désordres à la cour de France et parmi la noblesse française. Quelques-uns des premiers fonctionnaires publics et officiers subalternes que nous eûmes en Acadie ne se ressentaient plus ou moins des défauts de la haute société française de l’époque.

0 Commentaires




    Bonjour, j'ai crée ce deuxième blogue pour y déposer des articles d'histoire provenant des journaux. Je vous souhaite une bonne lecture.

    Pour le moment je vous présente l'histoire de Caraquet publiée dans l'Évangéline de 1953 par Médard Léger.

    Archives

    Septembre 2014
    Mai 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Flux RSS