La voix du désert
  • Accueil
  • Réflexions
    • Père Zoël Saulnier
  • Radio
  • Grâce à Dieu...
  • Blog
    • Blog-2
  • Histoire
    • Histoire d'Acadie
  • Jardin-fleuri
  • Projet-orgue
  • Coin écriture

Caraquet

4/30/2012

0 Commentaires

 
Photo
Caraquet, Miettes de son histoire

Par J.-Médard Léger

Partie 14

Les premiers établissements.
L’histoire ne nomme pas les trois premiers villages de Caraquet, mais l’un de ceux-ci était certainement l’établissement de Saint-Jean, à Ruisseau Saint-Jean (maintenant Ruisseau Isabel) ; un autre était l’établissement où s’était logé Alexis Landry, à Petite Rivière, soit Sainte-Anne-du- Bocage même, tandis qu’un troisième pouvait être l’établissement des Indiens au Ruisseau Chenard ou peut-être à l’ouest de la Petite Rivière de Caraquet, à Ruisseau-à-Gérard. Ces derniers, toutefois n’existent plus. Les terres défrichées ont apporté  plusieurs reliques de ces premiers temps et nous en trouvons encore entre les Rivières du Nord et rivière du sud de Caraquet, sur le long de la route de Caraquet à Grande-Anse.

Le village de Shippagan, comme l’écrivait Smethurst, se trouvait apparemment sur la côte nord, à l’embouchure de la rivière de la Chaloupe. Mais tous ces villages furent de courte durée. Des ordres avaient été donnés par les soldats anglais d’évacuer, de détruire même, tout ce qui restait des établissements français dans ce pays.

On lit dans un passage du Journal de John Knox, de fort Cumberlan, en 1760, ceci : «Des mesures rigoureuses excessives ont été prise afin d’extirper l’ennemi de ces provinces ; il ne faut pas qu’aucun d’eux puisse venir dans cette partie du pays».

L’année suivante, en octobre 1761m le capitaine Rodrick McKensie vint  avec des forces armées de la Nouvelle-Écosse, faire des représailles contre des supposés «corsaire» de la Ristigouche qui auraient attaqué des navires anglais dans le golfe. McKensie et ses hommes emmenèrent ou chassèrent presque tous les habitant de Nipisiguit, shipagan et, sans doute, aussi, ceux de la Petite-rivière et d’un autre village français à Caraquet. Saint-Jean, toutefois, peut-être parce qu’il n’était pas acadien ne fut pas dérangé, Saint-Jean et son fils mi-indien  continuèrent de vivre ici jusqu’à ce que d’autres colons reviennent. Par conséquent, Caraquet peut revendiquer d’être le plus vieil établissement du Nouveau-Brunswick à être habité continuellement par des blancs.

L’historien Cooney, dans son livre intitulé «History of Noth New- Brunswick and Gaspé» publié en 1832 (et réimprimé à Chatham en 1896), aux pages 174 et 181, donne une description de Caraquet  propre à induire en erreur ; il fait aussi erreur dans ses déclarations   relativement aux premiers résidents de Caraquet. Cooney nous dit : «L’établissement le plus vieux est Caraquette où, paraît-il, deux frères, natifs de Bretagne au nom de LaRoc, venant de Lunaire, France, et deux autres appelés LeBreton et Saint-Jean, natifs de Bretagne, s’établissèrent aux alentours de 1876». Ce LeBreton est sans doute le même LeBreton, l’un des fondateurs de Tracadie en 1784, et qui a dû, en toute probabilité, résidé temporairement à Caraquet ; tandis que Saint-Jean est certainement ce même Saint-Jean qui était sur les lieux bien avant la date dont fait mention l’historien Cooney.      On sait que ce dernier n’a jamais été considéré comme un historien digne de confiance par d’autres auteurs qui acceptaient ses écrits plus ou moins à la légère.                                                                                                                                                                                                              


0 Commentaires



Laisser une réponse.




    Bonjour, j'ai crée ce deuxième blogue pour y déposer des articles d'histoire provenant des journaux. Je vous souhaite une bonne lecture.

    Pour le moment je vous présente l'histoire de Caraquet publiée dans l'Évangéline de 1953 par Médard Léger.

    Archives

    Septembre 2014
    Mai 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Flux RSS