La voix du désert
  • Accueil
  • Réflexions
    • Père Zoël Saulnier
  • Blog
  • Jardin-fleuri
  • Radio
  • Grâce à Dieu...
  • Coin écriture
  • Blog-2
  • Histoire
    • Histoire d'Acadie
  • Projet-orgue
  • Page non cliquable

Caraquet - partie 20

9/12/2012

0 Commentaires

 
Photo
Caraquet
Miettes de son histoire
Par J.-Médard Léger

Partie 20


 Nombre de petites embarcations reposant tranquilles parsemant la surface du port de refuge qui était immobile et calme quand la brise légère de septembre, en glissant sur son sein, agitait sa surface semblable à un miroir. Vers le nord de la Baie des Chaleurs et frangeant
l’horizon, les montagnes bleues et de la Gaspésie présentent aux yeux du spectateur des formes variées de couleur et d’élévation. L’atmosphère était si claire que l’on pouvait facilement distinguer les hameaux qui entourent leur base. À l’est se trouve la terre basse de l’île de Caraquet avec son phare et ses quelques cottages épars.


‘Le groupe d’arbres dont je viens de parler est connu par toute la population des environs de Caraquet se nomme le Bocage ; Là près de la mer, sur le côté est dans un champ d’herbe verdoyant, s’élève une vieille petite église en bois. Quelques-uns d’entre nous ouvrent la porte qui n’était pas fermée à clef et, découvrant notre tête, nous entrâmes. Quelques portraits ornaient les murs, tandis qu’on avait étendu sur l’autel un drap propre pour le protéger contre la poussière. Il y a quelques bancs pour les humbles fidèles qui viennent parfois y faire leurs dévotions; le tout est scrupuleusement net et propre comme si le travail de mains vivantes ne faisait pas défaut au vieil édifice dans ses jours de déclin.

Non loin de l’endroit où s’élève la vieille église, sur le bord du cap ou du rivage, une petite clarière est visible dans un champ de sapins funéraires qui s’élèvent là comme plusieurs. Au centre de cette petite clarière se trouve deux ou trois pierres de tombeau qui sont toutes très vieilles; sur l’une d’elles seulement pûmes-nous trouver une inscription.

Nous agenouillant révérencieusement à côté du monticule de terre à la tête duquel elle s’élève, nous écartâmes l’herbe humide, assez pour lire ces mots : Miseremini
meil saltem vos amici mei quia manus Domini tetegit me. Ici repose le corps
de Alexis Landry, décédé le 6 mars 1798, âgé de 78 ans. Memento mei. Souvenez-vous de ce qui nous est arrivé, la même chose vous arrivera. Ce fut hier notre tour ce sera peut-être le vôtre aujourd’hui.’


Depuis un grand nombre d’année, un pèlerinage envahit ce terrain sacré, le 26 juillet, fête de Sainte-Anne, et  plusieurs faveurs tant spirituelles que temporelles ont été obtenues par l’intercession de cette grande Sainte.


0 Commentaires



Laisser une réponse.




    Bonjour, j'ai crée ce deuxième blogue pour y déposer des articles d'histoire provenant des journaux. Je vous souhaite une bonne lecture.

    Pour le moment je vous présente l'histoire de Caraquet publiée dans l'Évangéline de 1953 par Médard Léger.

    Archives

    Septembre 2014
    Mai 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Flux RSS