La voix du désert
  • Accueil
  • Réflexions
    • Père Zoël Saulnier
  • Blog
  • Jardin-fleuri
  • Radio
  • Grâce à Dieu...
  • Coin écriture
  • Blog-2
  • Histoire
    • Histoire d'Acadie
  • Projet-orgue
  • Page non cliquable

Miscou

3/6/2012

0 Commentaires

 
Picture
Caraquet
Miettes de son histoire
Par Médard Léger

Évangéline, nov. 10 1953

 

Nous n’avons aucune preuve que les premiers missionnaires mentionnées sur notre liste se sont arrêtés à Caraquet, mais nous savons qu’étant toujours  à la recherche des âmes à secourir, partout où il y en avait, que ce soit à Caraquet ou ailleurs, ces héros de la première heure parcouraient continuellement  forêts, vastes plaines, rivières, rivières et cours d’eau dans de frêles embarcations le plus souvent, et, en raquettes pendant l’hiver; et ainsi nous pouvons croire que plusieurs d’entre eux sont venus en contact avec les sauvages et les quelques habitants français qu’ils auraient pu rencontrer sur nos côtes.

Le mois d’octobre 1611 voyait un jésuite, le Père Biard, célébrer une messe à la Rivière Saint-Jean, pendant une visite passagère, une seule messe, la première sur le territoire qui comprend actuellement à province du Nouveau-Brunswick. Mais, il est aussi vrai que ce même missionnaire s’est rendu à Miscou en 1619 et y a sans doute célébré quelques messes, parce qu’en 1620, il fixait le centre de sa mission à Nipisiguit, qui est aujourd’hui Bathurst.    

En 1613, un pirate anglais des côtes de la Virginie, Samuel Argall, détruisit les établissements français en Acadie naissante et entre 1613 et 1632 il ne restait en Acadie que quelques français qui vivaient avec les sauvages le long de la rivière Saint-Jean. Les jésuites ne revinrent en Acadie que vingt ans plus tard.

Les ‘Marchands de Bordeaux’ envoyèrent six Récolets en Acadie, en 1619. Leur   lieu de résidence était Port-Royal; ils ont desservi le poste de Saint-Jean où vivait Charles Latour et voyagèrent dans un rayon s’étendant jusqu’à Miscou dans ces temps fréquentés par des pêcheurs et des traitants français.

L’un de ces religieux, le Père Bernadin-Sébastien, était sur l’île Miscou en 1622, mourut en 1623 de faim, de misère ou accident dans les bois de la rivière Nipisiguit ou le portage de Tobique; on ne retrouva jamais on corps. C’est là le premier franciscain qui a sacrifié sa vie au service des âmes de la Nouvelle-France. La société des ‘Marchands de Bordeaux’ qui les protégeaient fut dissoute, et les Récolets s’éloignèrent de Port-Royal et de l’Acadie. en 1628.

En 1632, le traité de Saint-Germain-en-Laye restitue à la France la colonie acadienne usurpée par William Alexander en 1625 et la véritable colonisation de l’Acadie commença de cette date, mais nous ne voyons aucun signe de  missionnaires sur nos côtes de 1622 à 1632.

Vers 1632, enfin, des jésuites arrivèrent avec Champlain pour ouvrir des  missions dans la Nouvelle-France, celle de Saint-Charles, sur l’Ile de Miscou, entr’autres, en face du fort que Nocholas Denys construisit en 1645. Leur chapelle occupait l’emplacement actuel de l’église protestante.

Les pères Charles Turgis et Charles du Marché demeurèrent sur les côtes de la Baie des Chaleurs durant ce temps. Le père Turgis mourut le 4 mai 1637, à Miscou, et peut être considéré comme le second martyr de cette région. Le père du Marché, le dernier arrivant fut forcé de partir à cause de maladie.

Les pères André Richard et Martin de Lyonne lui succédèrent. Le Père Martin tomba malade et resta entre la mort et la vie pendant quatre  mois, mais plus tard recouvrant la santé, s’en alla et seul le Père Richard put résister jusqu’en 1648.


0 Commentaires



Laisser une réponse.




    Bonjour, j'ai crée ce deuxième blogue pour y déposer des articles d'histoire provenant des journaux. Je vous souhaite une bonne lecture.

    Pour le moment je vous présente l'histoire de Caraquet publiée dans l'Évangéline de 1953 par Médard Léger.

    Archives

    Septembre 2014
    Mai 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Flux RSS