
Patriote infatigable, il s’est engagé dans tout ce qui touchait la vie en Acadie. Défenseur de la langue, des conditions de vie pour les Acadiens, rien ne l’arrêtait quand il s’agissait de promouvoir l’Acadie.
Toute sa vie jusqu’à ces derniers moments fut consacrée à ces causes capables d’affermir le peuple acadien, que ce soir au niveau scolaire, économique, culturel ou social. Il était un homme convaincu et engagé. Historien et poète à ses heures ses oeuvres faisaient toujours référence à l’Acadie, c’était là ses racines et il se plaisait à dire que lorsqu’une personne ou un peuple ne retrouvaient plus ses racines il était voué à la mort.
Monsieur Légère était un homme doué d’une foi profonde qui se manifestait par sa pratique religieuse et aussi dans son discours. Défenseur de la famille, des grandes valeurs proposées par l’Église, il les vivait et les affirmait dans le respect des convictions des autres.
C’était un homme intéressant, ouvert à la discussion, avec qui dans la simplicité, il était possible de discuter des sujets les plus profonds. Son départ marque la fin d’une époque où l'on retrouvait réunis les trois piliers qui ont bâti l’Acadie, PATRIOTISME, LANGUE et FOI.
Reportage Radio-Canada