Ce n’est pas hier qu’on a commencé à parler de nouvelle évangélisation, le Concile Vatican II avait ouvert la porte. Le bienheureux Jean-Paul II est souvent revenu sur le sujet qui à été repris par Benoît XVI. Mais, il y a un mais. Quand on observe ce qui se passe actuellement dans notre Église on peut se questionner à savoir si vraiment la hiérarchie de l’Église et le Vatican en premier veulent vraiment entrer dans cette vision. L’ère est plutôt au retour en arrière, les intégristes sont de plus en plus nombreux et font bonne presse auprès du Vatican. Des communautés comme Les légionnaires du Christ ou encore l’Opus Dei sont très bien épaulées par Rome.
Je ne veux pas minimiser l’ardeur du père Comeau, je partage son enthousiasme et je veux bien entrer dans ce mouvement. Serons-nous, comme Église, assez audacieux pour changer nos attitudes, renoncer au pouvoir et aux condamnations pour revenir à Jésus-Christ. Relisions et méditons les Évangiles afin d’y découvrir la volonté de Jésus Christ, si nous adoptons son attitude, alors son message deviendra lumière pour le monde d’aujourd’hui.
«On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres». Mc.2;22. Il nous faut donc des nouvelles outres pour y mettre la nouvelle évangélisation.