Il faut se rendre à l’évidence, la société occidentale est en danger. Elle est menacée de tous côtés. En disant ceci, nous pensons tout de suite aux terroristes et nous avons raison. Cependant, il n’y a pas que les terroristes qui mettent notre société en danger, mais bien chacun de nous. Nous pouvons craindre que bientôt ce soit notre population avec ses jeunes en tête qui s’élèveront contre notre société. La population souffre d’un manque de confiance, manque de confiance dans nos leaders politiques, dans nos institutions financières, dans notre Église. Notre système de corruption où l’attrait de l’argent fait qu’il n’y a plus de juste mesure, qu’on est prêt à n’importe quelle tricherie pourvu que cela rapporte met notre société en danger. Il nous suffit de regarder la Commission Charbonneau pour nous en rendre compte. Ce n’est pas le système capitaliste qui en est la cause, mais ceux qui s’en servent à outrance, faisant passer le gain au-dessus des valeurs humaines.
Ce manque de confiance fait que nous protestons contre les gouvernements qui veulent rétablir l’équilibre dans les budgets de l’état parce que nous ne sommes pas certains que l’argent économisé servira vraiment à redresser les finances de l’état. Ce même manque de confiance fait que nous ne sommes pas prêts à vivre selon nos moyens. Nous voulons ce qu’il y a de mieux tout de suite parce que nous ne croyons pas au lendemain, nous n’avons pas confiance à demain. Nous préférons vivre sans penser qu’il y aura un lendemain. Ce qui est plus grave, nous voudrions que les gouvernements fassent la même chose que nous. Nous donner ce qu’il y a de mieux tout de suite sans tenir compte de demain.
Pour sauver notre société, nos institutions gouvernementales ou religieuses devront combattre sur deux fronts, le terrorisme et rétablir la confiance de la population.