Un homme très intelligent :
Toute sa vie le démontre, sa charge de professeur de théologie, ses écrits nous le font voir comme un grand érudit.
Un homme de foi :
Là aussi sa vie et ses écrits nous présentent un homme qui vie une grande foi. C’est probablement sa foi qui fait de lui un homme très humble. Il nous en a donné la preuve en donnant sa démission. Il fallait être humble et courageux pour reconnaître qu’il ne pouvait plus conduire l’Église dans la bonne voie. Il a eu le courage de poser un geste fracassant en donnant sa démission, chose qui apparaissait comme impossible au monde et même aux dirigeants de l’Église. Les cardinaux qui ont assisté à l’annonce de sa démission n’en croyaient pas leurs oreilles pensant avoir mal compris. Du moins c’est ce qu’un témoin oculaire a rapporté.
Une Église en détresse, scandales de toutes sortes, plusieurs prêtres, évêques et même cardinaux qui admettent avoir commis des actions sexuelles, des finances douteuses,… Comment réagir devant tout cela?
À Benoît XVI merci!
Demain les cardinaux entreront en Conclave, un conclave dont on dit qu’il sera de courte durée. Et si là encore les pronostiques s’avéraient fausses. Nous verrons bien ce qui sera. Cependant tous s’accorde pour dire que le prochain pape devrait être d’abord un pasteur, un bon théologien il va de soi, un homme de foi et de poigne. C’est beaucoup demander à un seul homme et c’est pour cela qu’il existe l collégialité. Le prochain pape s’aura-t-il s’en servir? L’avenir nous le dira.