On a beaucoup entendu parler des intégristes islamiques, avec la création de l’état islamique. Cependant, il n’y a pas que l’Islamisme qui connaît cette montée, cela existe aussi dans les Églises chrétiennes et aux États-Unis il y a ce qu’on surnomme The Bible Belt. Dans l’Église catholique, un mouvement dont on a beaucoup entendu parler est celui de Mgr Lefèvre qui a rejeté les conclusions du Concile Vatican II. Actuellement ses adeptes sont toujours en rupture avec l’Église de Rome.
Dans cette courte réflexion nous verrons ce qui conduit des groupes religieux à fonder ou à se joindre à des groupes intégristes et pourquoi on peut s’attendre à ce qu’il y en ait de plus en plus? Quel est le but de ces groupes.
Pour bien comprendre la pensée de ces mouvements, il faut comprendre que la religion est un phénomène de collectivité et de cohésion sociale. C’est-à-dire que la religion regroupe les gens dans une même pensée, avec à la tête une figure dominante. Donc, cela crée une certaine unité dans la société. Pour cette raison, en relisant l’histoire on se rend compte que les gouvernements se sont souvent servis de la religion pour arriver à leurs propres buts. Pour illustrer cela on a qu’à retourner à l’époque de l’Empereur Constantin au 4e siècle du christianisme qui s’est servi de l’Église pour affermir son pouvoir et sa domination.
Dans notre société actuelle ce n’est pas un secret pour personne que l’individualisme et la globalisation de la société sont de plus en plus répondus. Certaines personnes n’arrivent pas à trouver leur identité, je dirais à se retrouver comme personne individuelle. Ce sont ceux qui n’arrivent pas à trouver leur identité qui sentent le besoin de se joindre à un groupe intégriste, ils n’ont pas de convictions personnelles et cela permet au groupe de les manipuler. Cependant le fait de se joindre à un groupe ne veut pas dire que ces personnes n’ont pas trouvé leur identité, il est possible de vivre son identité tout en faisant partie d’un groupe à condition qu’il y ait une liberté à l’intérieur du groupe.
Notre monde est de plus en plus un monde individualiste ce qui laisse à croire qu’il y aura de plus en plus de groupements intégristes ou encore des tendances à vivre en intégristes. Cependant ce n’est pas là le seul facteur qui entre en ligne de compte. Il y a l’idée d’un retour à une doctrine qu’on dit première et idéalisée. En étudiant l’approche de ces mouvements on se rend compte que ce n’est pas une recherche de vérité première qui caractérise ces groupes, mais bien une sécurité. Ces leaders partent d’un point de vue idéaliste qui n’est pas nécessairement relié à la réalité, mais à une idée qu’on s’en fait. Ceux qui conduisent ces mouvements décident que c’est telle comportement ou telle croyance ou telle façon d’agir qui est la seule vérité.
Retour au Concile de Trente
Prenons par exemple les adeptes de Mgr Lefèvre qui sont des intégristes de l’Église catholique. Mgr Lefèvre a décidé que le vrai christianisme ou la vraie religion était l’Église catholique et que pour être de vrais catholiques et de vrais prêtres, il fallait dire la messe en latin, que les prêtres devaient porter la soutane, que la liturgie devait être celle utilisée avant le Concile Vatican II, tout ce qui vient de Vatican II est faux. Au fait, il a décidé que c’était le Concile de Trente convoqué par le pape Paul III en 1542 qui était le vrai catholicisme, ce qui l’a conduit à rejeter le Concile Vatican II comme n’étant pas valable. On sait qu’un Concile à force de loi, donc il rejette l’Église de Vatican II. Il y a d’autres mouvements intégristes à l’intérieur de l’Église catholique qui sans aller aussi loin que Mgr Lefèvre ont un désir de retourner au Concile de Trente. Chose curieuse, ce sont souvent les communautés dites nouvelles qui adoptent ce fonctionnement. Si ces mouvements veulent retourner aux sources de l’Église, c’est vers Jésus Christ qu’ils doivent se tourner comme le fait le pape François actuellement. Cela ne veut pas dire rejeter ce qui a été décidé au Concile de Trente mais l’intégrer à Vatican II comme l’a fait le Concile.
Même si ces groupes semblent connaître un certain succès on peut prévoir que ce sera de courte durée parce que notre société est une société basée sur l’individu et cette société à tendance à rejeter le phénomène religieux qui veut que tous fassent la même chose ou pensent la même chose sans donner place à l’individu, sans reconnaître qu’il y a différentes façons de vivre sa foi selon son milieu, sa culture et son cheminement personne, enfin sa spiritualité.
Expérience avec une communauté intégriste
J’ai eu quelques expériences avec des membres d’une communauté de France qui étaient de passage ici. Nous visitions le Village historique acadien et je devais leur servir de guide. Ils portaient la soutane et le chapeau de paille des années 20. Ils s’étonnaient que les gens qui les croisaient les regardent curieusement et les parents leur demandaient de poser avec leurs enfants. Ils m’ont demandé si les gens pensaient qu’ils faisaient partie du paysage. J’ai leur ai répondu que oui, qu’ils pensaient qu’ils étaient des interprètes. Je leur ai dit qu’ici nous ne voyions plus de prêtres en soutane.
Quand je leur ai expliqué la lutte que nous avions livrées et que nous livrions encore pour garder notre culture et notre langue l’un des deux m’a répondu que cela n’avait aucune importance, que c’était le salut de notre âme qui comptait. Lors de la messe, il ne voulait pas me donner la communion si je n’acceptais pas de communier sur la langue. Cela illustre la pensée de ces mouvements intégristes.