C’est un beau nom qui attire beaucoup de gens de toutes sortes. Ce rassemblement a permis à tous ceux qui sont frustrés des mesures sanitaires, mais là n’était pas le but au départ. Les camionneurs voulaient signifier leur désaccord avec la loi sur le passeport vaccinal qui leur permettrait de passer la frontière des États-Unis. Donc les non vaccinés ne pourraient pas entrer aux États-Unis. Environ 10% des camionneurs canadiens ne sont pas vaccinés. Même si le 19 janvier dernier, L’Alliance canadienne du camionnage a publié un communiqué afin d’exprimer son désaccord envers cette mobilisation, la mobilisation a eu lieu. Pourquoi? Au nom de la LIBERTÉ.
Le but de cet article n’est pas d’analyser cette mobilisation, quoiqu’il ait beaucoup à dire sur son contenu et ses répercussions. J’essaie simplement ce que ce mot veut dire.
Cette partie de l’article fut écrite le 19 janvier 2022.
Nous sommes le 20 février 2022 et voilà où nous en sommes avec cette manifestation qui est devenue un siège de la ville d’Ottawa. En effet ce siège a duré 24 jours, les manifestants se sont installés avec toutes les commodités qui leur permettaient d’y demeurer un temps indéfini. À ce convoi s’est joint différents groupes qui en profitaient pour crier à l’injustice et réclamaient la liberté en d’énonçant les gouvernements et menaçant de renverser le gouvernement central au nom de leur liberté.
Voici comment cette caricature de l’Acadie Nouvelle illustre leur conception de la liberté.
Pour certains la liberté c’est faire ce qu’ils veulent sans tenir compte de la liberté des autres. Pendant 24 jours les manifestants ont tenu les gens de la capitale en otages pour leur propre satisfaction. Tous n’ont pas été des troubles fêtes mais en se joignant à ce siège ils ne réalisaient pas qu’ils s’identifiaient à ce qu’il s’y passait et auront à en répondre à la justice même s’ils crient à l’injustice après avoir été arrête.
Ce mouvement s’est étendu dans tout le Canada et même dans les autres pays. Cependant c’est Ottawa qui est le symbole de cette résistance et il faut en payer le prix. Ce sont non seulement les manifestants qui vont payer mais tous les citoyens canadiens.
Dans un autre article je vous parlerai des policiers et des médiats sociaux.
Voici comment cette caricature de l’Acadie Nouvelle illustre leur conception de la liberté.