L’intimidateur est une personne qui ne se sent pas bien dans sa peau et cherche à se libérer en faisant porter son fardeau sur les épaules des autres. Il faut que cette personne trouve un moyen de se libérer sans avoir à faire porter le poids à d’autres personnes. Il se sent fort en s’alliant d’autres partenaires et s’attaque le plus souvent aux personnes ayant un handicap quelconque. Je vous citerai maintenant un cas réel.
Un matin, un jeune fréquentant une polyvalente du milieu annonce à son père qu’il ne veut plus aller à l’école. Quand son père voulu connaître la raison, il découvrit que son fils était victime d’intimidation. Ce jeune avait un handicap. Il ne parvenait pas à échapper à ses intimidateurs, un groupe dans ce cas. Ceux-ci trouvaient toujours un moyen de le rattraper que ce soit à l’école ou ailleurs. Il cherchait par tous les moyens à ne pas entrer en contact avec eux, mais c’était peine perdu. En classe, son pupitre était souvent renversé, ses objets disparaissaient. En sortant de l’école il était basculé, frappé ou injurié.
Le père a rassuré son fils en lui disant qu’il allait le protéger. Ce matin-là, il l’a conduit à l’école en lui disant qu’il viendrait le chercher. La première démarche qu’il fit fut d’aller rencontrer la direction de l’école qui sans être négative ne semblait pas prête à agir immédiatement. Ensuite, il se rendit voir le policier qui lui fit part que lui-même avait été une victime d’intimidation et qu’il s’en était bien tiré tout de même. En plus il ajouta que cela était souvent comme ça et qu’il fallait vivre avec. Donc, pas de secours de ce côté-là non plus. Le père décida qu’il prendrait lui-même la défense de son fils. Il téléphona à chacun des parents des intimidateurs, ceux-ci se défendaient en disant qu’ils ne croyaient pas que leur fils agissait ainsi. Il y avait même un parent psychologue qui eut la même réaction.
Le père téléphona à nouveau à chacun des parents pour les avertir que puisque personne ne semblait vouloir prendre la situation au sérieux, qu’il prendrait lui-même les moyens nécessaires pour s’assurer que cela cesse et que les intimidateurs en supporteraient les conséquences. Certains parents interprétèrent cela comme une menace, mais cela porta fruit.
Dernièrement, un des intimidateurs téléphona à ce jeune pour s’excuser du mal qu’il lui avait fait et lui demanda d’être ami. Si tu es un intimidateur, ait le courage de contacter ta ou tes victimes pour t’excuser du mal que tu lui as fait et surtout changer ton comportement.
L’intimidation, il faut en parler cela peut faire prendre conscience aux intimidateurs du mal qu’ils font à leurs victimes.