Jésus est celui qui propose un chemin et n’impose pas, contrairement aux Pharisiens de son temps qui condamnaient au nom de la loi ceux qui n’agissent pas comme eux. Le pasteur, c’est encore celui qui abandonne les 99 autres brebis pour aller au secours de celle qui s’est égarée. Il ne la condamne pas, ne la juge pas, mais comme le dit les écritures, il la prend sur ses épaules pour la ramener au troupeau.
Nous avons beaucoup d’exemples dans les écritures, Ancien ou Nouveau-Testament, qui nous disent ce que doit être un bon pasteur.
En entrant en conclave le 12 mars, les cardinaux auraient intérêt à méditer cette page des écritures et continuer à se questionner sur ce qui alourdi l’Église et nuit à sa crédibilité et élire un pape capable de la conduire vers des changements.
Jésus : «Toutes les choses donc qu'ils (Pharisiens) vous disent, gardez-les et faites-les ; mais ne faites point selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas ; 4. mais ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes, tandis qu'eux-mêmes, ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5. Et toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent leurs phylactères*, et ils allongent les franges de leurs vêtements. 6. Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues, 7. et les salutations dans les places publiques, et être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! 8. Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. 9. Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10. Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ. 11. Mais le plus grand d'entre vous sera votre serviteur ; 12. et quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’Esprit Saint guidera les cardinaux dans le choix de ce nouveau pape pour le bien de l’Église qui actuellement vogue en eau trouble.
· Petite boîte contenant des textes bibliques, que l’on porte sur soi. Ou encore genre d’amulettes.