Dans l’article précédent je disais : « On peut se demander si notre humanité a manqué son but. » Pour se questionner sur ce sujet je vais vous donner ma définition de l’humanité et sa raison d’être.
En faisant un peut de recherche on constate qu’il existe plusieurs définitions du mot humanité. J’en retiens ceci : L’humanité est l’ensemble des êtres humains et cela englobe aussi tout ce qui existe sur notre planète.
Mais comme tout être humain on peut se poser la question à savoir pourquoi nous sommes ici? Pourquoi existons-nous? Je crois que tout le monde un moment donné dans sa vie se demande qui il est : Qui suis-je et quelle est ma raison d’exister? Je crois que cette affirmation de Bauber, philosophe Israélien exprime bien ce qu’est l’humanité et je cite : « Commençons pas soi, mais non finir par soi; se prendre pour point de départ, mais non pour but; se connaître, mais non pas se préoccuper de soi. »
Mais notre recherche de la connaissance de soi et du but de notre existence ne doit pas s’arrêter là mais doit déboucher sur l’ensemble des humains de notre monde. En regardant notre monde est-ce ce que l’on voit? Personnellement je crois que c’est là que notre humanité à manqué son but. Je m’explique : Les pays sont divisés l’un contre l’autre, s’arment pour se protéger contre les autres. Leurs buts premier sont d’avoir le pouvoir et l’important est de produire pour accumuler des richesses qui ne profitent qu'à quelques privilégiés. Tout est permis pour en arriver là. Les pays se protègent même s’ils savent que cela coûtera la vie à d’autres êtres humains.
Avant de parler de la pandémie que nous vivons actuellement, posons notre regard sur une pandémie qui a dévasté notre monde, la Grippe espagnole.
La grippe espagnole a eu lieu en période de guerre, probablement qu’elle a débuté en Amérique du nord mais tous les pays concernés ont gardé le silence pour ne pas nuire à la guerre, donc se protéger. Les journaux n’en parlaient pas ou peu et prétendaient que ce n’était pas grave. Finalement c’est l’Espagne qui était un pays neutre qui a dévoilé son existence.
Aujourd’hui, nous sommes au prise avec le virus du Covid et il semble que ce soit le même scénario qui se déroule. Selon les informations la Chine connaissait l’existence de ce virus et sa gravité, mais gardait le silence pour ne pas nuire au pays. La journaliste qui l’a dénoncé au grand public fut emprisonnée. Même les États-Unis connaissaient son existence bien avant de prendre des mesures pour le contrer. Le président Trump criait sur tous les toits que ce n’était pas grave, un simple rhume. Il y aurait encore beaucoup à dire si on voulait parler des pays les plus démunis.
L’humanité manque son but par souci de pouvoir, de possession de richesses qui devraient profiter à l’ensemble de l’humanité. Les pays s’arment jusqu’aux dents pour se protéger des voisins qu’ils voient, mais n’arrive pas à combattre un virus, invisible à l’œil qui tue des millions de personnes.