Si nous nous tenons au courant de l’actualité, nous sommes bien obligé de constater que notre monde est dans la tourmente. L’année 2022 vient tout juste de commencer et déjà la liste des catastrophes s’allonge. Que peut-on penser de tout ce qui se passe? Faut-il être pessimistes ou encore alarmistes? Si c’est le cas, est-ce que cela changera le monde? Il n’est pas nécessaire d’énumérer toutes les catastrophes qui se sont abattues sur notre planète depuis 2020, vous en êtes certainement au courant. Que dire de ce Virus Covid-19 qui rend des millions de personnes malades et de nombreux morts?
Mais quel regard peut-on poser sur ces événements? Il est évident que selon nos croyances religieuses, nos convictions, ou encore selon notre philosophie de vie cela orientera notre perception des événements.
Certains se tournent vers la Bible pour trouver la source de toutes ces catastrophes. Des prédicateurs nous annoncent la fin du monde. D’autres disent que cela vient de nos péchés ou encore, que c’est un châtiment de Dieu. D’autres nient simplement ces événements. Si nous prenions le temps de nous arrêter et de regarder les choses en face, cela changerait peut-être notre perception.
Que peut-on penser de tout cela? Si on prend le sens biblique du mot péché qui signifie : Manquer son but ou encore manquer sa cible, alors on peut se demander si notre humanité n’a pas manqué son but. C’est ce que j’essaierai de développer dans mon prochain article.