
«Il n’est pas bon que l’homme soit seul…»
Pour moi ce récit nous montre que nous sommes des êtres de relation. Non seulement en relation avec les humains, mais avec toute la création. Nous sommes tous inter reliés et la destruction de l’un a des effets sur l’ensemble d’où la nécessité de protéger toute la création. Certes, l’être humain occupe une place particulière, il a même le pouvoir de continuer la création comme celui de la détruire. En sommes-nous assez conscients?
Nous sommes tellement des êtres de relation que lorsque nous en sommes privés nous devenons incapables de fonctionner. Cela entraîne de grandes souffrances. Avez-vous remarqué que souvent lorsqu’il y a des crimes horribles, les gens diront, mais cet homme ou cette femme était très tranquille, ne dérangeait pas mais ne semblait pas communiquer avec personne. Le manque de communication engendre souvent une violence intérieure comme lorsque l’on n’arrive pas à communiquer nos émotions.
Je crois que l’une des grandes souffrances des personnes âgées est justement cette difficulté d’enter en relation avec leur entourage, soit qu’elles soient seules dans leur maison ou même en résidence où le personnel est tellement occupé qu’il n’a pas le temps de vraiment communiquer avec les personnes soignées.
Voici un événement révélateur. J’étais en rangée pour passer au comptoir dans une banque, devant moi une vieille madame, c’était son tour de passer mais elle m’a fait passer devant elle en disant : «Ce n’est pas la mienne». Elle fit cela jusqu’à ce qu’une certaine caissière fut disponible. Elle s’est alors rendue à sa caisse et à entrepris une longue conversation avec elle. Je me suis dit que c’était peut-être la seule véritable rencontre que cette personne avec au cours de toute sa journée.
Puisque nous sommes des êtres de relation, il est nécessaire que nous soyons en relation avec notre créateur, si non, il nous sommes en manque.