Élu par la majorité des Évangélistes blancs et l’Église catholique ultraconservatrice, Trump leur apparaît comme l’envoyé de Dieu qui doit sauver l’Amérique. Du moins, c’est ce que l’on peut comprendre quand on écoute leurs commentaires. Dans une vidéo, on entend un pasteur citer ce verset pour appuyer sa vision de Trump. Les peuples ont abandonné Dieu et voici qu’avec l’arrivée de Trump, le Seigneur fait des États-Unis un payé fortifié.
Jr:1 :18 Aujourd’hui, j’ai fait de toi une ville fortifiée, une colonne de fer, un mur de bronze contre tout le pays: contre les rois de Juda, contre ses chefs, ses prêtres et la population du pays. (Texte de la Bible Version Segond 21).
Avec les derniers événements et suite à la mort du général Soleimani, dont certains considèrent comme un meurtre et d’autres comme un cas de légitime défense, Trump tente de rassurer la population en affirmant qu’il ne faut pas avoir peur des représailles Dieu est avec les Américains. Cela me rappelle la guerre d’Irak, alors que les Américains étaient aux portes de l’Irak, un Irakien disait dans une entrevue à la télévision qu’il n’y avait pas de danger, car Allah était avec eux. Une heure plus tard, l’Irak était écrasé par les troupes américaines.
Il peut paraître curieux que ce pays soit si chrétiens. Pour comprendre la situation, il faut se situer dans l’histoire des États-Unis.
Au XVIIe siècle, il y eu deux grandes vagues d’émigrants puritains. En novembre 1620, un premier groupe débarque sur la côte du cap Cod et fonde New-Plymouth. Le second groupe, plus nombreux, s’établit dans la baie du Massachusetts. Ces groupes fuient la persécution et veulent être les gardiens de la morale. Ils joueront un rôle important sur la formation de la morale et de la politique du pays. À l’arrivée de l’Église catholique, celle-ci n’eut pas d’autre choix que de s’adapter à cette mentalité puritaine pour se faire accepter. Ce ne fut pas évident, lors de l’élection de John Kennedy, les journaux disaient que les papistes prenaient le pouvoir des États-Unis. Cela explique pourquoi l’Église catholique américaine est encore en grade majorité traditionnaliste et fait front contre le pape François, considéré comme schismatique. Cette mentalité est encore très présente aujourd’hui et certains mouvements évangélistes prétendent que c’est aux États-Unis que le retour du Christ doit se faire.
En se prononçant contre l’avortement, l’homosexualité et les transgenres, Trump se présente comme le défenseur de la morale Chrétienne. Dans son discours sur l’état l’Union prononcé le 30 janvier 2018, il disait : "Ensemble, nous sommes en train de découvrir l’Amérique, nous savons que la foi et la famille sont le cœur de la vie américaine, et non le gouvernement et la bureaucratie. Notre devise est : En Dieu nous avons confiance" (In God we Trust). Cela est suffisant pour s’attirer le support des évangélistes et des catholiques traditionnalistes de l’électorat américain et de la considérer comme l’envoyé de Dieu.
Dans une vidéo publiée par un groupe de l’Église catholique traditionaliste américaine, on compare Trump à l’empereur Constantin qui, pour eux, a sauvé les chrétiens en les sauvant de la persécution. Trump serait donc le sauveteur de la morale américaine, l’envoyé de Dieu!
Sources diverses : Internet
Le livre : Comment l’Amérique veut changer de pape, Nicolas Senèxe, Novalis, 2019,275 p.