J’ai connu une grande compagnie qui faisait de bonnes affaires. Mais voilà qu’avec le temps les choses ont changé, cette compagnie vit ses profits diminuer. Le président décida alors d’être plus conservateur et de fonctionner comme au début de la compagnie. Son père avait connu une chose semblable, mais s’était adapté à la nouvelle situation cela avait remis la compagnie sur pied. Ce ne fut pas le cas du fils qui vit sa compagnie perdre de la vitesse de trimestre en trimestre. Elle finit par fermer ses portes. Elle n’avait pas su s’adapter.
Dans la lecture des Actes des apôtres, on constate que les premières communautés s’adaptent aux nouvelles situations pour pouvoir répondre au besoin des premiers chrétiens. Notre Église connaît actuellement de grandes difficultés dans certains pays pourquoi ne pourrait-elle pas s’adapter elle aussi. Nous n’avons presque plus de prêtres, il viendra un moment où nous n’aurons plus d’Eucharistie.
Pourquoi ne pourrait-on pas adapter l’accès au sacerdoce selon les besoins des différents pays ? Notre Église est universelle, mais cela ne veut pas dire qu’il faut que tous fassent la même chose en même temps. Pourquoi les évêques des Églises nationales qui connaissent bien leurs situations ne peuvent-ils pas modifier certaines règles ?
Jésus a dit que le sabbat était fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, alors pourquoi fait-on passer la loi avant les chrétiens ?
Je crois que le pape François a compris cela et il veut changer le visage de l’Église. Si l'on suit l’acutalité religieuse on se rend compte que cela est loin de faire l’unanimité beaucoup préfèrent une Église moyenâgeuse à une Église du Christ.