La voix du désert
  • Accueil
  • Réflexions
    • Père Zoël Saulnier
  • Radio
  • Grâce à Dieu...
  • Blog
    • Blog-2
  • Histoire
    • Histoire d'Acadie
  • Jardin-fleuri
  • Projet-orgue
  • Coin écriture

Construction d'un petit orgue à tuyaux pour ma maison.

Photo
L'orgue à tuyaux

L'orgue à tuyaux est un instrument à vent très ancien. Il est composé de un ou plusieurs claviers, d'un pédalier, de tuyaux de bois ou de métal et d'une soufflerie. Ce sont là les parties essentielles. Chaque orgue est unique , ces instruments ne se construisent pas en série. Vous pouvez vous renseigner davantaage en visionnant la vidéo L'orgue comment ça marche?
​

Dans la vidéo vous voyez un gros orgue celui que je construit est un petit orgue de salon, donc de dimension réduite. C'est un positif de 5 jeux réels avec pédalier.
Dans la photo de droite vous pouvez voir la mécanique d'un orgue à tuyaux.

Photo



​Mon projet
​
J'avais commencé à me construire un petit orgue à tuyaux pour ma demeure. Après avoir fabriqué plusieurs morceaux, banc, pédalier et autre j'ai laissé tomber le projet. Mais avec la nouvelle technologie voici ce qu'on peut faire . J'ai un petit orgue à tuyaux virtuel sur mon iPad que je branche sur mon clavier midi. Voici ce que ça donne:








​​
Je vous présente quelques petites pièces enregistrées sur mon orgue virtuel.

Ô Canada
Messe des couvents: Couplet du Kyrie   Handel
Picture
Montage de pièces pour facade d'un petit orgue à tuyaux.

Photo
Photo
 Pièces construites dans mon premier projet d'orgue, celui que j'ai abandonné. Je recommence un nouveau projet, cependant certaines pièces serviront. Malheureusement j'ai démolie le sommier. Ce pédalier servira, à droite détails du pédalier. Il est prêt à être utilisé.

​
Photo
Photo
Sculpture devant servir dans le buffet. Je l'utiliserai également dans mon nouveau projet.
 

Photo










​Voici le banc, il est construit en bois d'érable comme toutes les autres pièces que je vous ai présentées.

Tuyaux de métal.
​
​
Photo
Son émis par ce petit tuyau de flute.
Photo
Tuyau
Je viens de réaliser mon premier tuyau d'orgue. Il sonne très bien, c'est le mi de la 4e octave, donc un petit tuyau. En tout, j'aurai une dizaine de tuyaux de bois à faire et cela pour compléter les jeux de bourdon et de flûte. Ce sont surtout les tyaux de 4 pieds qui me manquent . 
Photo
Jeu de flûtes ouvertes 4` . On m'avait dit que cet  orgue était un Casavant et Frères datant de 1881. Il était remisé à la basilique St-Dunstun de Charlottown, Île du Prince-Édouard. J'avais récupéré plusieurs pièces de bois du buffet, en regardant sur ces pièces je viens de découvrir ceci: 'Builder: WE Gall??? 1881, July 8th 1881. Cet orgue a bien été construit en 1881 mais ce n'est pas un Casavant et Frères.
J'ai également un Bourdon 8', un Open diapason 4' et deux autres jeux de métal que je n'ai pas identifiés dont l'un de 2'.

​

Sculptures et porte-livre, ces deux pièces serviront également.
Photo
Le sommier lors de sa construction, malheureusement j'ai démolie cette pièce.

​Porte-livre.
Photo
Photo
Voici où en était le projet quand je l'ai discontinué.

​
Photo
Vous voyez le pédalier, le banc, le clavier que j'ai détruit, j'en ai un autre pour mon nouveau projet, le sommier non complété et le support. La grosse boîte est le réservoir que je n'utiliserai pas, il est trop gros. Le plan que j'utilisais datait de 1890 et la technologie était moins rafinée qu'aujourd'hui. Il est maintenant possible de faire des réservoirs plus petits et plus efficaces.

Nouveau défi!

Comme je le mentionnais plus haut j'avais abandonné mon projet de construction d'orgue à tuyaux pour ma maison, mais voilà que la découverte d'un facteur d'orgues amateur me redonne le goût de reprendre le projet. Je replanifie donc mon projet en le simplifiant. J'avais buté sur la fabrication du sommier, pièce importante de l'orgue, mais sa façon de procéder me semble beaucoup plus facile pour  l'amateur que je suis. 

Claviers: J'ai démonté  les deux claviers de droit pour en faire un de 4 octaves .

Sommier: Je me prépare pour construire le sommier.e remonter sur son cadre de bois et à nettoyer les touches. 
​
Photo
Voici le clavier monté dans son cadre. Les réajustements se feront lors du montage sur la console.
Photo
Photo
Photo
 Soupapes
Je continue la construction du sommier. Cette semaine j'ai travaillé sur les soupapes; languettes de bois qui, lorsqu'on appuie sur une touche  s'ouvrent permettant à l'air se rendre aux tuyaux dont les registres sont ouverts. (Voir photo à droite)
Photo
Photo
Photo
Feutrage des soupapes. Une fois le feutrage terminée il faudra les recouvrir de cuir d'agneau.
Photo
Autres étapes de la construction du sommier.
​
Photo
Photo
Voilà où j'étais rendu au début du printemps. Après avoir fait relâche pour la saison d'été, je reprends le travail pour l'hiver.
Photo
L'orgue de ma paroisse. Lorsque j'étais enfant et que j'assistais aux célébrations religieuses de ma paroisse cet orgue m'impressionnait et mon seul désir était de pouvoir en jouer un  jour. Même si je ne suis pas organiste, j'ai le plaisir de pouvoir aller pratiquer sur cet orgue qui a 115. (2016)  Je vous le présente en vidéo. La paroisse de Caraquet fut la première à posséder un orgue à tuyaux dans la Péninsule acadienne.  Actuellement (2016) cinq paroisses en ont. Je tenterai de vous les présenter.
​

 ORGUE CASAVANT FRÈRES, SAINT-PIERRE-AUX-LIENS, CARAQUET

C'est le 21 novembre 1900 que l'abbé Théophile Allard, alors curé de Caraquet, signait le contrat pour l'achat de l'orgue de l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet.  C'était le 127einstrument produit par la maison Casavant Frères.  À cette époque, la Maison Casavant Frères n'avait vendu que sept orgues dans toutes les provinces Maritimes.  Il n'existe que deux instruments de cette facture dans l'est du Canada, celui de Caraquet et celui de la paroisse Saint-Charles de Caplan.

La maison Casavant & Frères s'était engagée à livrer l'orgue le 15 janvier 1901.  C'est le 24 janvier que Monseigneur Barry, évêque de Chatam procédait à la bénédiction.  Pour l'occasion, Joseph-Claver Casavant accompagnait pour la célébration et donnait un concert sur ce nouvel instrument.

Il fut d'abord installé au deuxième jubé à l'arrière de l'église, plus tard il fut déménagé à l'avant de l'église dans le jubé du côté gauche.  Après le Concile lors du renouveau liturgique il fut réinstallé à la place du maître autel dans le choeur et finalement lorsqu'on a voulu restaurer le maître autel, il fut installé à l'avant de l'église mais dans le jubé du côté droit.  Place qu'il occupe toujours aujourd'hui. À l'achat, il fut payé 1 560$.  





Composition sonore
Il s'agit d'un orgue à traction mécanique de 13 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier pour un total de 885 tuyaux.  Originellement, la soufflerie était actionnée manuellement.  C'est en 1943 que l'abbé Théophile Haché la fit électrifier.

Grand-orgue :                         Récit
Montre 8'                                 Mélodie 8'
Flûte Double 8'                      Salicional 8'
Dulciane 8'                             Voix Céleste 8'
Prestant 4'                               Flute harmonique 8'
Doublette 2'                             Violon 4'
Mixture 4 rangs                     Haubois 8'
                                                   Trémolo
Pédale :
Bourdon 16'
 
Accomplements :
Récit au Grand-orgue
Grand-orgue à la pédale
Récit à la pédale
Octave grave au Grand-orgue
Octave grave au Récit
Photo
Orgue de la paroisse St-Jérôme de Shippagan, NB.

Le 29 avril 1983 la paroisse St-Jérôme de Shippagan inaugurait son orgue à tuyaux dans leur  nouvelle église. Cet orgue est un Guilbault-Terrien opus 18. Je vous donne la description de cet instrument.

 Composition sonore
Il s'agit d'un orgue à traction mécanique de 11 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier. 
 
 
GRAND-ORGUE                        
1- Bourdon à cheminée 8'
2- Principal 4'
3- Flûte conique 2'
4- Mixture III-IV

 
POSITIF
5- Bourdon 8'
6- Flûte 4'
7- Principal 2'
8- Cymbale II
9- Régale 8'

Pédale
10 Soubasse 16'      - 11 Bourdon 8'

           Étendue des claviers: C - g''' (56 notes)
  • Étendue du pédalier: C - f' (30 notes)
  • Accouplements: Positif au Grand-orgue, Grand-orgue à la Pédale, Positif à la Pédale
  • Traction mécanique

Malheureusement, cet orgue fut l'objet d'un vandale. Le 21 avril 2015, vers 23 heures, un véhicule, conduit par un homme de 26 ans, a défoncé la porte d’entrée de l’église, a traversé plusieurs rangées de bancs et a fini sa course devant l’autel. Les dommages furent considérables. L’orgue qui s’y trouvait, d’une valeur de près de 500 000 $, a été détruit. Il avait été réalisé par le facteur Guilbault-Thérien, de Saint-Hyacinthe au Québec.
Plusieurs bancs de l’église ont été arrachés, des vitres cassées et des portes fracassées.
 
Sur la photo on voit ce qui reste de l'orgue, quelques tuyaux de bois tout le reste du mobilier ainsi que les tuyaux de métal furent détruits. Lors de la restauration de l'église l'orgue fut remonté par la maison Casavant et Frères.

Photo